... après des années de vie avec un Faux Self. Elizabeth Gilbert donne beaucoup d'elle-même dans ce livre autobiographique - qui me ressemble tant en ce moment.
Après un mariage brisé, une histoire d'amour compliquée et douloureuse dans sa fin, il ne reste qu'une femme perdue, frénétiquement à la recherche d'un équilibre et d'une vérité qui lui échappent. Vouloir lâcher prise est une chose si difficile, car cela vaut, bien entendu, à une chute libre pour se retrouver fracassée sur le sol.
Sauf que, quand on est déjà tellement cassée, le lâcher prise devient la seule option possible. Oser véritablement ressentir la douleur de ce qui n'est plus, ce qui ne sera jamais, cela revient à cette recherche tantrique dont j'ai déjà parlé. Et cela représente aussi l'autre versant de cet amour dont on demande de quelle texture il est fait.
Le séjour de Liz en Italie m'inspire particulièrement, car cette vie-là se fait dans un environnement joyeux, beau, bon (la nourriture) et raffiné, avec des rencontres sincères et surprenantes. Vivre dans un Ashram en Inde, c'est déjà beaucoup moins pour moi, mais je fais une psychanalyse à la place, donc je m'en sens dispensée ;o). Intégrer plaisir et divinité à Bali, c'est la dernière station de cette femme à la recherche de "tout".
Pour moi, ce serait plutôt aller vers l'aventure quelque part où il y a des blocs pour grimper. Aller à Bishop l'été prochain, pendant deux mois, ce serait un moment idéal pour me retrouver face à moi-même, seule presque la première fois de ma vie. L'autonomisation de soi, cela fait peur, car quelque part menace la solitude, la vieillesse, la déchéance sans le regard de personne. Et nous savons depuis George Berkeley que "Esse est percipi" (Etre, c'est être perçu). Donc là encore, oser abandonner toute volonté de contrôler quoi que ce soit, se présenter devant "Dieu" comme le dernier jour de sa vie, en n'ayant plus aucun projet pour soi ou pour les autres. Je sais que c'est cela qu'il y a à faire, mais c'est tellement difficile.
Disons qu'il y a "Work in Progress"...
Gilbert, E. (2006), Eat, pray, love - One Woman's Search for Everything Across Italy, India and Indonesia, New York: Penguin Books
En langue française : Gilbert, E. (2008), Mange, prie, aime - Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé, Paris : Calman-Lévy
Film du même nom avec Julia Roberts dans le rôle de Liz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire