Face au Mont Vélan, un goût de Haute Montagne
Un temps moins splendide que hier, mais nous voilà repartis. Encore une course qui se fait facilement et qui nous fait néanmoins croire au "vrai", à la Haute Montagne, avec tout le panorama splendide qui nous entoure.
A partir d'un minuscule village valaisan, Commeire (1454m), les traces partent sur les pentes enneigées. Une longue traversée dans la forêt, sur un chemin qui monte "mine de rien" et qui nous emmène vers la limite des arbres. Je me trouve moins en forme qu'hier, les skis, c'est lourd, et on avance malgré tout assez vite.
Plus haut, le sommet se démarque avec une pente raide où une grosse avalanche s'est déclenchée. On ne passera pas par là, c'est certain pour moi. D'autres ont osé, mais ils skient certainement mieux que moi. Pourtant, l'itinéraire ne présente pas de difficultés, à part quelques pas raides juste en dessous du sommet. Le danger d'avalanches est certes notable, mais l'endroit est relativement protégé. Tiens, d'ailleurs, j'ai enfin emporté l'Avalung qui permet de respirer sous la neige, si jamais. Bon, ce n'est pas une perspective réjouissante, et la prise de risque doit de toute manière être évitée.
La respiration dans la large combe reflète l'altitude (2445m) qui est toujours difficile pour une Francilienne :o( Va falloir que je continue à m'entraîner, mais comme le dit mon frangin, je fais partie des bons amateurs, donc c'est pas mal. Faire plus, ce serait rejoindre les pros et là tu te prends de sacrées gifles, vu qu'ils sont archi meilleurs. Que je me le tienne pour dit, et au bout de 2h30 de montée, je profite de la vue du sommet qui est magnifique malgré un ciel voilé.
Malgré l'absence de visibilité, une descente assez divine, dans une poudreuse légère, nous ramène trop vite au village. Un bon vin chaud et la journée aura été "tip-top" !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire