dimanche 26 décembre 2010

Randos à skis : Petit Chatillon

Mise en jambes devant la porte du chalet

Un petit sommet qui est toujours indiqué lorsqu'on a envie de rien faire, quand on est crêvé, quand les conditions de neige sont pourries, quand on initie un pote à la rando à ski,... Aujourd'hui lendemain du réveillon, on a picolé un peu, on s'est couché tard bikoz cadeaux, et en se levant on s'est dit que définitivement, aujourd'hui on reste au chaud. Sauf que ce sont des résolutions qui tiennent approximativement 5'23", avant qu'on se fasse embarquer par untel qui veut tester ses nouveaux skis, l'autre qui est déjà de mauvais poil depuis x jours car il n'a pas mis le pied dehors depuis x jours, et qu'on se dit à soi-même que l'entraînement va rester en rade si l'on continue sur cette pente. Toutes les raisons invitent au Petit Chatillon, donc.

C'est ma première rando de la saison, il fait -8°C et 25 cm de poudreuse est tombée depuis deux jours. Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a toujours, toujours une trace, quel que soit le temps, quel que soit le jour. A fortiori aujourd'hui, avec ce soleil. Nous montons avec un bon rythme, et je me dis que c'est bien la première fois, en tout début de saison, que je peux capitaliser sur ce que j'ai fait auparavant.

La trace mène d'un alpage à l'autre, où l'été les armaillis habitent avec leurs troupeaux de vaches. Le paysage enneigé est féerique jusqu'au bout, avec, au sommet, une vue imprenable sur la vallée du Lac Léman d'un côté, sur le Montblanc de l'autre. Sur les crêtes du toit de l'Europe se dressent des nuages de neige soufflée par un vent qu'on imagine facilement insoutenable. Là, on est à l'abri, au soleil, après près de 1000 m de montée. C'est très bien de se faire une petite descente rapide, de revenir au chalet pour se siffler un bon vin chaud. Et de commencer à forger les projets pour le lendemain... Ah non, demain, on restera au chaud ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire