dimanche 15 août 2010

Salles d'escalade : Bern (Magnet)

La salle d'entraînement de l'équipe de Suisse

Depuis que les salles d'escalades ont pris leur essor, il n'y a plus aucune excuse de voir baisser son niveau sous prétexte de mauvais temps. En raison des averses qui tambourinent sur le toit du chalet depuis toute la nuit, la salle près de Bern (Unterwangen) est une très bonne option pour tester l'explosivité des muscles après une semaine d'effort de résistance.

J'y vais toute seule, ce qui est possible parce qu'il y a une petite partie de bloc, toute en dévers, en force, et pas forcément en insistant sur les astuces inhérents à la résolution de problèmes. Il y a de quoi faire pendant 2 heures, ensuite mes bras sont vidés. Mon niveau depuis la dernière fois ici, en février passé, n'a pas augmenté, ce qui est bien entendu fâcheux, mais en même temps, je me dis qu'après l'escalade en montagne, le bloc est toujours une épreuve.

Pour une fois, il y a un peu de monde dans cette salle puisqu'on est dimanche et qu'il fait un temps déplorable, mais ce sont surtout des cordées qui s'entraînent dans les voies. Parmi tous ces gens, quasiment personne grimpe en second - ce qui m'impressionne, car j'ai toujours autant de difficultés à affronter l'escalade en tête. Ça viendra, ça viendra, restons confiants !
L'escalade de bloc est encore relativement balbutiante en Suisse. Les grimpeurs aiment surtout l'adrénaline liée à la hauteur - mais l'inconvénient c'est qu'il faut avoir un compagnon de cordée. L'escalade sur pan est bien plus facile à organiser puisqu'il est possible d'aller en solo, même si on a peu de temps disponible. Pour la salle, c'est un investissement moindre, car il n'y a pas de nécessité de disposer des mêmes infrastructures, de machines, etc. Et puis les problèmes de bloc sont différents, les prises ne sont pas posées de la même manière. Il est donc très probable que l'escalade sur pan se développera également en Suisse.

Je vois que Bächli est présent avec ses catalogues, son affiche, et je me dis que presque tout le monde ici en est certainement client. Un grimpeur vient s'entraîner près de moi, on se cause un peu, je ne bronche pas et je reste incognito, ça m'amuse.

Tiens, je constate que l'entreprise sponsorise aussi le Swiss Climbing Cup qui aura lieu les 4 et 5 Septembre ici, dans le Magnet. Il faut rester présent sur tous les fronts, cela semble clair, et c'est une occasion toute trouvée. Tout le monde peut s'inscrire pour participer à la compétition - ce sera un public jeune, d'emblée très fort, ce qui laisse toujours rêveur.

J'avais vu une fois l'équipe de Suisse s'entraîner dans cette salle et la détermination et le courage de ces garçons et filles sont impressionnants. Combien arriveront cependant à percer? L'entreprise Bächli est régulièrement sollicitée pour sponsoriser des jeunes, mais s'ils ne sont pas vraiment excellents, on est en droit de se demander si c'est un service à leur rendre de leur faire croire, en leur fournissant du matériel, qu'ils auront un avenir en tant que grimpeurs professionnels. La concurrence internationale est bien entendu très rude... N'empêche, j'admire la confiance de tous ces candidats, et je trouve qu'ils ont un mental bien fort. A s'en inspirer !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire